
Espace 9 a réalisé une étude acoustique de conception dans le cadre de la construction d’un immeuble de bureaux. Open space, salles de réunion, locaux techniques bruyants, ce projet a réuni une large diversité de situations où le confort acoustique des travailleurs est au cœur des préoccupations.
Espace 9 a réalisé une étude acoustique dans le cadre de la construction d’un bâtiment à usage de bureaux à Coupvray (Seine-et-Marne). La maîtrise d’œuvre était assurée par le groupe Axess, spécialiste de la construction de projets sur-mesure en immobilier d’entreprise. Le contenu de la mission était le suivant : optimiser l’isolement acoustique entre des salles de réunion, selon quatre scénarios différents ; étudier l’impact de la mise en place d’un faux plafond au niveau des surfaces du RdC ; optimiser le temps de réverbération dans un espace paysager ; renforcer l’isolement acoustique entre des locaux techniques (local de puissance hydraulique HPU, laboratoire) et les locaux adjacents ; optimiser l’isolement acoustique entre des salles polyvalentes et l’espace paysager.
Confort acoustique des bureaux : l’apport des logiciels de modélisation
L’étude a consisté en des modélisations prévisionnelles et calculs d’isolement établis sur la base des matériaux proposés dans le descriptif technique puis comparés aux objectifs de la norme NF S 31-080 Bureaux et espaces associés. Concernant l’espace paysager, c’est la norme NF S 31-199 relative aux performances acoustiques des espaces ouverts de bureaux sur laquelle s’est appuyée la réflexion. Les modèles de simulation numérique permettent de mener une analyse multicritères des options constructives et ainsi d’optimiser les choix. En particulier, ils sont précieux pour surveiller le ratio gain/coût, tout en garantissant l’obtention des objectifs du projet. Qui plus est, ces logiciels offrent la possibilité d’éditer des fiches de calcul à destination des entreprises de pose, attestant de la conformité des traitements.
Optimisation du confort acoustique des bureaux : un processus itératif en étroite collaboration avec le client
Sur ce projet, pour chaque scenario, l’ingénieur acousticien a fait une proposition de traitement optimisé, rendue en concertation avec le client et les membres du comité de pilotage du projet. Ce processus itératif a nécessité certes un certain nombre d’aller-retours, mais les ingénieurs d’Espace 9 considèrent que c’est l’investissement à consentir pour s’assurer que les locaux seront adaptés aux besoins. C’est aussi un gage de cohérence entre les performances souhaitées et celles obtenues après travaux (voir aussi à ce sujet notre article Bruit dans les bureaux ouverts : le rôle de l’acousticien).
Confort sonore des salles de réunion : recherche d’isolements acoustiques élevés
Lors de la conception ou l’aménagement d’espaces de travail, l’isolement acoustique entre bureaux est bien souvent omis. C’est particulièrement dommageable pour les salles de réunion, dès lors qu’un certain niveau de discrétion y est requis. Dans ce projet, pour garantir la confidentialité dans les salles de réunion, il a été décidé de viser un isolement acoustique DnT,A élevé (supérieur à 48 dB), soit quasiment le niveau « très performant » de la norme. Ce sont les transmissions entre salles par le plancher technique et le plafond qui se sont avérées conditionner l’essentiel des propriétés d’isolation des salles de réunion. Pour atteindre les objectifs d’isolement, il a d’ailleurs fallu renoncer aux cloisons en verre, remplacées par des cloisons toute hauteur avec vitrage intégré, permettant ainsi de considérablement réduire les transmissions latérales. Pour les vitrages intérieurs, le choix s’est porté sur des châssis vitrés bois à acoustique renforcée (simple vitrage feuilleté 44.2), de dimensions 60x200cm. Enfin, des blocs-portes acoustiques, de performance Rw(C ; Ctr) 44 dB(-1;-3), ont complété la prescription.