Comment mesurer les performances acoustiques des constructions ?

  • Post category:Actualités
Mesures acoustiques en façade de logements

Les construction neuves (logements, établissements d’enseignement et de santé, hôtels) sont soumises à une réglementation acoustique qui prévoit le respect de performances acoustiques minimales. La vérification du respect de ces exigences nécessite de réaliser des mesures acoustiques in situ selon une méthodologie très précise. Dans l’évaluation de la conformité acoustique de leurs projets immobiliers, il est conseillé aux maîtres d’ouvrages de s’appuyer sur les compétences d’un bureau d’études acoustiques.
Toute nouvelle construction à usage d’habitation, ainsi que certains bâtiments tertiaires (établissements d’enseignement et de santé, hôtels), doivent respecter des performances acoustiques minimales. Par ailleurs, pour accroître l’attrait de leurs projets immobiliers, les maîtres d’ouvrages visent de plus en plus des certifications environnementales (HQE, BREEAM, LEED, ou WELL) et des labels de confort divers (NF Habitat, BBCA, PassivHaus, E+C-, Osmoz…), incluant notamment le confort acoustique. Les exigences portent sur l’isolement des bâtiments aux bruits aériens, aux bruits de chocs, aux bruits d’équipements et sur l’absorption acoustique des parties communes. Pour vérifier que les performances acoustiques sont atteintes, des mesures acoustiques in situ doivent être réalisées à la réception, selon une méthodologie précisée notamment par le « guide de mesures acoustiques » édité par la DGALN en août 2014. Il est donc indispensable de faire appel à des compétences acoustiques pour la réalisation des mesures acoustiques d’un bâtiment (voir aussi notre article « Exposition au bruit : du bon usage des mesures acoustiques »). Le bureau d’étude acoustique apporte une véritable plus-value, par sa capacité notamment à résoudre les problèmes acoustiques imprévus qui pourraient survenir après l’achèvement du projet.

L’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique

Pour toute construction de bâtiments d’habitation neufs, à la livraison de l’ouvrage, le maître d’ouvrage doit produire une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Si le maître d’ouvrage détient une compétence acoustique et qu’il peut en faire la preuve (références, qualifications…), il peut alors signer l’attestation. Dans le cas contraire, il peut déléguer la signature de l’attestation à un bureau d’études en acoustique, un architecte ou un bureau de contrôle. Il incombe au maître d’ouvrage la responsabilité de s’assurer de la compétence acoustique du signataire de l’attestation. En cas de contentieux : sa responsabilité civile professionnelle sera pleinement engagée.

Pour obtenir l’attestation acoustique, la compétence acoustique est requise à trois moments clés de la construction d’un logement : lors de la conception du projet ; durant l’exécution des travaux ; lors de la réception de l’ouvrage (complétée de mesures acoustiques par échantillonnage pour les opérations de plus de dix logements)

Espace 9 réalise l’ensemble des prestations nécessaires à l’établissement de l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique des bâtiments d’habitation neufs (voir aussi nos références en acoustique du bâtiment) :

  • Constats en phase étude et chantier, visites sur site
  • Mesures acoustiques en fin de travaux
  • Rapport de synthèse détaillé des mesures.
  • Délivrance de l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique à l’achèvement des travaux

La réglementation relative à l’attestation acoustique prévoit, pour tout projet de construction comportant au moins 10 logements, la réalisation de mesures acoustiques in situ par échantillonnage. A l’issue des mesures, l’expert acousticien remet au constructeur ou au maître de l’ouvrage un rapport comprenant le détail des essais acoustiques menés sur le bâtiment. En cas de conformité des mesures avec les performances fixées par la réglementation, une attestation acoustique est délivrée en fin de chantier. En cas de non-conformité, l’acousticien fournit des recommandations pour lever les incohérences constatées. Ces mesures permettent également d’identifier d’éventuelles zones nécessitant des améliorations.

Comment sont réalisées les mesures acoustiques ?

La réalisation des mesures acoustiques doit suivre une méthodologie bien précise établie par la norme NF S 31057 ou la norme NF EN ISO 10052. Les professionnels qui sont amenés à réaliser les mesures acoustiques peuvent s’appuyer sur le guide de mesures acoustiques publié par la direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) en août 2014. Ce document définit une méthodologie pour la réalisation des mesures acoustiques, dont les principales étapes sont les suivantes :

  • La collecte des documents nécessaires à la réalisation des mesures (plan de situation, plans de tous les niveaux, coupes, détail du traitement absorbant réalisé dans les circulations communes, cahier des clauses techniques particulières, etc.),
  • L’examen sur plans : l’acousticien analyse les plans et les documents fournis par le maître d’ouvrage afin de repérer les parties de l’ouvrage qui sont susceptibles d’être à l’origine de désordres acoustiques,
  • Le choix des logements
  • La réalisation des mesures acoustiques in situ.

L’acousticien choisit les logements où réaliser les mesures acoustiques en tenant compte des risques de non-cohérences identifiés lors de l’examen sur plans. Afin d’optimiser les vérifications, il est possible de rechercher la meilleure représentation de ces risques sur des groupes de logements superposés et/ou contigus. Mais il peut s’avérer nécessaire de retenir d’autres logements : en cas d’équipements (collectifs ou individuels) non contigus aux groupes retenus ou, lorsque la façade la plus exposée au bruit n’est pas celle liée à ces groupes.

Qui peut réaliser les mesures acoustiques dans un bâtiment ?

Le maître d’ouvrage peut effectuer les mesures acoustiques lui-même, à condition qu’il possède les compétences techniques nécessaires en acoustique du bâtiment. Dans le cas contraire, il doit faire appel à un professionnel qualifié.

Maîtres d’ouvrages, pour vous permettre de mener vos projets immobiliers avec sérénité, il est conseillé de confier le volet acoustique de vos opérations à un bureau d’études acoustiques. Qu’il s’agisse de produire une notice acoustique, d’établir une attestation acoustique ou de se charger de la cotraitance en maîtrise d’œuvre (construction neuve et réhabilitation), le bureau d’étude acoustique est un partenaire qui vous accompagne depuis la programmation jusqu’à la réception. Il reste disponible pour fournir des conseils et une expertise continue à la maîtrise d’œuvre tout au long du cycle de vie du projet.