Dans les crèches, haltes-garderies et autres établissements dédiés à la petite enfance, le bruit est un inconvénient majeur qui peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être des enfants, sur leur santé et celle du personnel encadrant. Pour créer un cadre plus serein et apaisant, il est donc essentiel de bien penser l’acoustique des établissements d’accueil pour jeunes enfants. Espace 9, bureau d’ingénierie spécialisé dans les études acoustiques, propose des solutions pour améliorer la qualité acoustique dans les crèches.
La crèche : l’un des espaces collectifs les plus bruyants
Dans ces espaces collectifs que sont les crèches, les jeux, les pleurs, les cris et le bruit des équipements peuvent se traduire par des niveaux sonores comparables à ceux rencontrés dans un restaurant très fréquenté. Or, les oreilles des tout jeunes enfants sont plus fragiles que celles d’un adulte. Cette cacophonie continue peut donc être source d’agitation pour les enfants, les rendre irritables et même favoriser dans certains cas des comportements plus agressifs. Il est donc particulièrement important de ne pas les exposer à de tels niveaux de bruit.
On atteint en moyenne 80 décibels dans une crèche. La règlementation relative à la prévention du bruit en milieu de travail estime qu’il existe un risque pour l’audition à partir de 80 décibels d’exposition quotidienne et oblige le port de protections auditives au-delà de 85 décibels. Pour le personnel, un environnement trop bruyant peut obliger à forcer la voix pour se faire entendre, entraîner de la fatigue, des difficultés à se concentrer, le sentiment d’être moins disponibles. De telles journées bruyantes impactent directement le bien-être au travail et peuvent nuire à la qualité de l’engagement des équipes auprès des enfants. D’autres symptômes peuvent survenir, tels que la tension nerveuse, le stress, un sentiment de surmenage, des douleurs physiques.
Des solutions concrètes pour une meilleure qualité acoustique dans les crèches
Il existe heureusement des solutions pour réduire le niveau sonore dans les crèches. La démarche doit être globale et s’articuler selon les trois axes suivants : l’organisation des espaces et des activités, le changement des comportements et la mise en œuvre de travaux d’amélioration acoustique (voir sur le même sujet notre article Concilier efficacité économique et bien-être au travail : le rôle de l’acousticien préventeur).
Réorganiser les espaces et les activités pour mieux gérer le bruit
L’organisation des espaces joue un rôle clé dans la gestion sonore d’une structure d’accueil de la petite enfance. C’est avant tout une question de bon sens. Par exemple, quand c’est possible, il est recommandé d’éloigner les salles réservées aux jeux, donc plutôt bruyantes, des espaces calmes comme les dortoirs. C’est également une bonne idée que de prévoir un lieu calme pour les pauses du personnel. Lorsque la superficie des pièces est trop importante, le recours à des cloisonnettes acoustiques permet aussi de réduire la propagation du bruit. Enfin, dans la planification des activités, on s’efforcera d’éviter les moments où tous les enfants sont rassemblés dans un même espace.
Sensibilisation du personnel des crèches
L’adoption par les professionnels de bonnes habitudes de gestion sonore peut faire la différence. Des exemples ? En modérant le niveau sonore des échanges verbaux entre adultes, en se mettant à la hauteur des enfants pour leur parler, en allant chercher l’enfant plutôt que de l’interpeller à l’autre bout de la pièce, chaque adulte peut contribuer à un apaisement des ambiances sonores.
Comment améliorer la qualité acoustique dans les crèches ?
Le bureau d’études acoustique Espace 9 accompagne les établissements d’accueil pour jeunes enfants en agissant sur les principaux leviers suivants : la réduction de la réverbération ; la protection contre les bruits extérieurs ; la réduction du bruit des équipements ; la réduction des bruits d’impact.
Réduire la réverbération
Lorsqu’un son est produit dans un local réverbérant, il est réfléchi par les murs, le sol et le plafond, ce qui amplifie le bruit. Pour atténuer ce phénomène, le plafond et les murs peuvent être revêtus de matériaux absorbants. La mise en œuvre d’un plafond suspendu permet non seulement de réduire la réverbération, mais aussi d’intégrer des luminaires et de masquer les gaines techniques, pour un espace mieux organisé. Les acousticiens d’Espace 9 pourront aussi être force de proposition pour le choix du mobilier ou l’aménagement des espaces. Moquettes, rideaux, coussins, ou le choix de luminaires acoustiques, peuvent eux aussi contribuer à un meilleur confort sonore.
Protéger des bruits extérieurs
Pour les crèches situées à proximité de zones bruyantes (routes, voies ferrées, aéroports), le renforcement de la protection contre les bruits extérieurs est essentiel. Par exemple, à Bouguenais (Loire-Atlantique), le bureau d’études Espace 9 a dimensionné les travaux d’insonorisation de la Crèche 123 Soleil située dans le plan de gêne sonore de l’aéroport Nantes-Atlantique. L’opération a comporté deux volets : le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures (portes et fenêtres) par des produits aux performances acoustiques renforcées, avec un objectif d’affaiblissement acoustique de 35 dB minimum ; l’installation d’une ventilation double flux pour garantir à la fois une bonne qualité de l’air et améliorer l’isolement acoustique de façade.
Réduire le bruit des équipements
Les équipements internes au local, tels que les systèmes de ventilation, de chauffage ou les appareils ménagers, peuvent être source de bruit. Il est donc recommandé de choisir des équipements silencieux et de prendre des mesures pour éviter la propagation des sons dans les différentes pièces.
Réduire les bruits d’impacts
Les déplacements constants dans une crèche génèrent du bruit, notamment avec les pas et les chocs. L’utilisation de revêtements de sol souples permet de réduire ces bruits tout en offrant un confort supplémentaire aux enfants.
Existe-t-il des financements pour les travaux d’amélioration acoustique ?
Le Fonds de modernisation des établissements d’accueil du jeune enfant (FME), alloué par les Caisses d’allocation familiale, peut être sollicité dans le cadre de travaux sur les locaux. A noter également que certaines Agences régionales de santé (ARS) prennent en charge des formations à la prise en compte du bruit et la recherche de solutions pour les professionnels de la petite enfance. C’est le cas en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bretagne.
Espace 9, un partenaire pour une meilleure qualité acoustique dans les crèches et lieux d’accueil de la petite enfance
La qualité acoustique d’une crèche est un enjeu majeur pour garantir un environnement sain et propice au développement des enfants. En concevant des solutions acoustiques sur mesure, Espace 9 aide les établissements d’accueil de la petite enfance à créer un espace plus apaisant, bénéfique tant pour les enfants que pour le personnel.